bandeau amigos de moçambique

s'associer     connaître     voyager     s'informer     agir    

FR - NL - PT

accueil - fr - retour


Amigos de Moçambique : un nouveau lien vers le sud

Amigos de Moçambique (Amis du Mozambique) est une association sans but lucratif établie à Bruxelles. Son l'objectif est de développer des relations d'amitié, d'échange culturel et de partenariat avec le peuple mozambicain. Nous développons nos activités selon trois axes : documentation et information sur le Mozambique, rencontres et diffusion culturelles, actions de sensibilisation ou de solidarité.


40 ans d'oxfam

40 ans d'oxfam

sites web

40 ans d'Oxfam : Les Amigos sont là

40 ans de solidarité altermondialiste, ainsi pourrait on résumer l'action menée par Oxfam, dont la section belge fut fondée en 1964 par le baron Allard. Ce fut l'occasion d'un vaste rassemblement des ONG engagées dans la transformation des rapports nord-sud, animé de débats fructueux autours d'enjeu d'actualités.

Amigos de Moçambique était présent, modestement mais efficacement, par un stand où l'essentiel de nos actions furent présentées. On y a mis en valeur le soutien de l'école de Magoanine, et les échanges entretenus entre les enfants de l'école Notre-Dame avec les enfants de "la petite école sous le manguier".

un débat rassembla divers personnalités et des mandataires politiques autour de la problématique du commerce équitable en matière de vêtements de loisir et d'article de sport. Le soutien au commerce équitable et sa promotion dans le marché public est un enjeu important du mouvement altermondialiste et de la solidarité syndicale. Trop d'entreprises, qui produisent les marques prestigieuses du sport (Adidas, Nike etc...) délocalisent dans les pays pauvres et n'y respectent pas les droits fondamentaux des travailleurs.

Logobusting : de manière plus ludique, un ateliers de détournement contre-publicitaire, de marques et de slogans des sociétés connues pour leur manque d'éthique, permirent aux participants de faire preuve de créativité.

Notre stand eut l'honneur de la visite du leader du mouvement paysan mozambicain "União Nacional das Associações dos Camponeses", I. Ossemane, avec qui nous avons eu un entretien.

à ce propos on peut voir notre article : luttes paysannes au Mozambique