bandeau amigos de moçambique

s'associer     connaître     voyager     s'informer     agir    

FR - NL - PT

accueil - fr - retour


Amigos de Moçambique : un nouveau lien vers le sud

Amigos de Moçambique (Amis du Mozambique) est une association sans but lucratif établie à Bruxelles. Son l'objectif est de développer des relations d'amitié, d'échange culturel et de partenariat avec le peuple mozambicain. Nous développons nos activités selon trois axes : documentation et information sur le Mozambique, rencontres et diffusion culturelles, actions de sensibilisation ou de solidarité.


logo de Matonge en couleurs

echoppe

Jacobs aux Timbila

Le Mozambique à Matonge

stand à matonge

Nous étions présents lors de l'édition 2007 de "Matonge en couleurs". Chaque année, la communauté africaine de Bruxelles organise une braderie et une foire culturelle, regroupant commerçants et associations en deux journées festives. Echoppes, restos, musiques et expositions attirent dans ce quartier animé d'Ixelles plusieurs milliers de visiteurs et clients.

les Amigos de Mozambique y ont tenu un stand d'information et de vente d'artisanat, au profit du projet Esperança (centre d'accueil pour enfants délaissé à Matola (près de Maputo, Mozambique). Batiks, t shirts et colliers et "'mozambics" (bics en bois artisanal) eurent le succès qu'ils méritent : près de 400 € furent ainsi récoltés au bénéfice du Centre Esperança


timbilas et "gestes"

Notre amis et talentueux musicien Jacob Chitula a donné - sur l'esplanade de la chaussée d'Ixelles mais aussi à l'Espace Matonge un concert de Timbila, démontrant la vivacité de la musique traditionnelle du Mozambique.


gestes : une exposition photographique

Edouard Vincke expose jusqu'au 24 juillet dans ce même Espace Matonge (78 ch. de Wavre) des photos consacrées aux gestes et à leur signification dans diverses cultures non européennes. Fruit d'une enquête photographique et anthropologique, E. Vincke démontre la polysémie des gestes recevant une signification particulière selon l'environnement culturel et la diversité des modes d'interprétation gestuelles d'un même concept.