fête de la paix 2005 : karinganas et musique

Moiana : danse, drums, chants et contes...

Au Mozambique, la danse est depuis toujours une part importante e la vie et l'une des activités quotidiennes de la plupart des enfants. A l'indépendance du Mozambique, les danses traditionnelles, dont la plupart étaient interdites par le pouvoir portugais, devinrent un instrument de libération culturelle.

Mariana appartient à cette génération qui accuellit la liberté avec des danses mozambicaines traditiionnelles et eut rapidement l'occasion de se produire à maintes reprises, à Maputo, devant des personnalités de nombreux pays. Aujourd'hui, elle travaille actuellement aux Pays-Bas, avec sa fille Tatiana qui danse au sein de groupes africains traditionnels ou modernes.

Ses spectacles intègrent danse, chant, conte et théâtre en des historiettes appelées "karinganas". Elle anime en outre des ateliers dans les écoles, ateliers qui se concluent souvent par une représentation sur scène. contact aux Pays-Bas:

Mariana Moiana, Plevierenweide 38, 6708 BW Wageningen, Nederland;
Tél : - +31 317415699
Ecrivez à mbvdmeer@wxs.nl

Mariana Moiana et Leopoldo, Festa da Paz 2005




Cette année, le Collectif Garcia Lorca nous acueille de nouveau pour une après-midi festive. Sans doute il y eut moins de monde que l'année passée mais le cru fut de très bonne qualité.

D'autant plus que Mariana et Leopoldo ont animé l'après midi en présentant des karinganas, historiettes contées et dansées, accompagnée de djembe et de guitare... un spectacle musical enjoué, qui s'adressait aussi bien aux enfants qu'aux adultes, et tout à fait représentatif de la culture mozambicaine.

Notre fête fut aussi notre plantureux dîner mozambicain : au menu, une feijoada - excellente cette année - ainsi caril mozambicain de poulet au coco. Le tout fut arrosé ce bon Cabernet sauvignon, produit "fair trade" (lisez commerce équitable) et distribué par Oxfam. Gâteaux et fruits complétèrent le repas.

D'où viennent nos boissons ?

Les Magasins du Monde sont l'un de nos fournisseurs :

Le vin rouge, un Cabernet Sauvignon, et le vin blanc, un Sauvignon, proviennent du Chili, et sont produits par la coopérative Sagrada Familia

Le café, mélange provenant d'Amérique centrale est acheté à un prix permettant un revenu décent aux producteurs, contrairement aux pratiques d'un marché mondial dominé par quelques grosses compagnies bradant les prix.

pour se renseigner sur les magasins du monde et le commerce équitable :
made in dignity.be

    retour à l'accueil